FAQ

  • Qu’est-ce qu’IRC ?

    IRC est l’acronyme de Internet Relay Chat. Il s’agit d’un protocole de communication instantané sur Internet. Son principe repose sur des serveurs fournissant des canaux de discussion, permettant de rassembler des personnes autour d’un thème commun.

    Chaque utilisateur peut alors s’exprimer comme bon lui semble, en prenant soin de respecter les différentes règles et nétiquettes instaurées par le-dit serveur, sur le salon de discussion de son choix.

  • L’accés est-il restreint aux personnes de SUPINFO ?

    Réponse brève : NON.

    Réponse longue : Non, l’accés au serveur est ouvert au public, et n’est pas restreint aux personnes faisant parti de SUPINFO uniquement. Toutes les personnes des autres écoles sont aussi les bienvenues, du moment qu’elles respectent les règles ayant été instaurées :

    • Pas de haine envers les autres écoles
    • Pas de troll abusif
    • etc.
  • Pourquoi irais-je perdre mon temps sur IRC ?

    Nous vous arrêtons tout de suite. Vous ne perdrez pas votre temps sur IRC (enfin si un peu parfois !). IRC est là pour vous fournir un moyen de communication alternatif aux forums et autres protocoles obscurs, et vous fournit essentiellement un moyen de communication instantané entre élèves.

    De toute évidence, vous ne perdrez rien à venir faire un tour et apprécier notre agréable compagnie (nul n’en doute). Alors arrêtez Dota 30 secondes, téléchargez le client de votre choix (voir ci-dessous), puis venez nous rejoindre.

  • Comment rejoindre un salon ?

    Lorsque vous vous connectez sur le serveur, vous serez automatiquement placé sur le salon #supinfo. Pour rejoindre un salon de votre choix, utilisez la commande /join :

    /join #canal-name

    Evitez cependant de rejoindre des salons douteux, nous vous observons !

  • Je suis tout nouveau sur le serveur, que dois-je faire pour m’intégrer ?

    Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que vous partagerez un bon moment en notre compagnie.

    Si vous êtes nouveau, que vous ne savez pas quoi faire et que vous vous semblez un peu perdu, la première chose à faire est de vous présenter de manière correcte. Si quelqu’un vous pose la question suivante :

    Salut, qui es-tu ?

    Evitez de sombrer dans la débilité en répondant

    Ben je suis monpseudotoutdroitsortidecaramail lol

    Ça ne nous aidera pas et ne vous fera pas apprécier pour autant. A la place, si vous êtes étudiants à SUPINFO, spécifiez de quelle promotion et de quel campus vous êtes. Spécifiez également votre domaine d’activité (ce que vous aimez faire en informatique), vos passions, …
    Une ou deux lignes concises nous suffiront. Ne vous méprenez pas, nous ne souhaitons de biographie de chacun de nos membres :) .

    Egalement, par amour de notre langue, nous la respectons, et aimerions que vous en fassiez de même. Evitez donc d’employer des formulations qui piquent les yeux, et essayez de faire un minimum attention à votre orthographe. Nous ne vous reprocherons pas de ne pas mettre de majuscule en début de chacune de vos phrases, ainsi qu’un point à la fin de celles-ci, mais nous vous reprocherons cependant d’écrire

    Ses qui ki m’a appelait ?

    Vous comprenez ?

    Si par ailleurs certains membres se permettent quelques folies quant à l’orthographe ou la grammaire, ne les imitez pas ! Ce sont des professionnels qui s’entraînent depuis de nombreuses années. Don’t try this !

  • Les bots sont-ils autorisés ?

    Sur votre propre salon, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

    Sur les salons « officiels » cependant, vous êtes priés de demander l’autorisation préalable des opérateurs quant au rôle et à l’utilité de votre bot. Si nous remarquons que vous avez pris la liberté de faire venir un robot sur un salon officiel, sans nous avoir averti au préalable, nous nous réservons le droit de le reconduire à la frontière, sans passer par la case départ (comprenez que nous le bannirons sans état d’âme).

  • A quoi correspondent les services ?

    En complément d’un serveur IRC, viennent ce que l’on appelle communément des « services IRC ». Ces services permettent de fournir un ensemble de fonctionnalités aux utilisateurs et opérateurs du serveur, et sont représentés via des « robots ». Les robots sont communément divisés de la sorte :

    • ChanServ : fournit un ensemble de fonctionnalités quant à l’administration d’un salon ;
    • NickServ : permet d’enregistrer et gérer un certain utilisateur ;
    • MemoServ : fournit un moyen d’envoyer des messages à des utilisateurs, même déconnectés ;
    • OperServ : fournit un ensemble de fonctionnalités supplémentaires pour les opérateurs du serveur ;
    • BotServ : permet aux utilisateurs d’assigner des robots à leurs salons.
  • Comment enregistrer un pseudo ?

    Si votre pseudo n’est pas enregistré auprès du service NickServ, vos possibilités d’action sur le serveur seront limitées. Vous ne pourrez par exemple pas enregister de salon tant que votre pseudo ne sera pas enregistré.

    Pour enregistrer votre pseudo, il est nécessaire d’utiliser la commande REGISTER de NickServ :

    /msg nickserv REGISTER <password> <email-address>

    Prenez soin de renseigner une adresse e-mail valide.

  • Mon pseudo n’est plus enregistré

    Après une longue période d’absence, sans connexion et sans identification, votre pseudo est automatiquement désactivé et supprimé du service.

    Il vous faudra le ré-enregistrer.

    La prochaine fois, vous viendrez sur IRC plus souvent :)

  • Comment enregistrer un salon ?

    Pour enregister un salon, assurez-vous d’abord d’avoir enregistré votre pseudonyme.

    L’enregistrement d’un salon se fait à l’aide de la commande REGISTER de ChanServ :

    /msg ChanServ REGISTER <#channel>

  • Je viens d’arriver et un certain « WOOOOOP » m’interpelle bizarrement

    Ne vous en faites pas, et n’alertez pas la police (du moins, pas tout de suite).
    WOOOOOP peut paraître étrange au premier abord, mais c’est en réalité une personne très délicate et sympathique.
    Ne le contrariez pas, et il ne vous contrariera pas. Cependant, n’hésitez pas à participer à ses trolls ou lui rappeler à quel point il est mauvais à FIFA.

  • Je souhaite m’investir et contribuer, comment faire

    Déjà, vous marquez un point. Nous avons besoin de personnes comme vous, et nous aimons les personnes motivées désireuses de contribuer ! Cependant, sachez qu’en retour, vous n’aurez aucune rémunération de notre part, mais tout au plus un status de « voice » permanent sur le salon #supinfo, ce qui n’est déjà pas rien !

    Si vous souhaitez participer à cette FAQ, faites-nous part de vos idées directement sur IRC (voir l’équipe), ou bien utilisez le formulaire de contact prévu à cet effet.